
le guide des couleurs hermès
par type de cuir
Vous recherchez une couleur en particulier pour votre futur sac Hermès ?
J'ai regroupé le maximum de couleurs par type de cuir que l'on peut retrouver sur les Kelly, Birkin, Constance, Roulis etc. Également, vous trouverez une description pour chaque type de peau et comment les entretenir.
(Cette liste de couleurs est non-exhaustive)
chèvre coromandel
Si vous recherchez un cuir résistant aux rayures et autres désagréments, la chèvre coromandel est une très bonne option.
Ce type de peau (chèvre) est extrêmement résistant et offre un poids plume. Il a la particularité d'être très doux au toucher et un grainage plus marqué que la chèvre Mysore.
Pour l'entretien, il suffit de lui appliquer de la lotion cirante.
















chèvre mysore
Le cuir Mysore (chèvre) est fréquemment utilisé pour construire l'intérieur de la maroquinerie de la maison Hermès. Ce cuir offre une grande résistance au quotidien.
Il est souvent associé à des petites pièces de maroquinerie comme les portefeuilles, ou encore les Kelly 20 et 25. Pour l'entretien, il faut utiliser une lotion cirante.
































taurillon clémence
Le cuir grainé Clémence, dit aussi Taurillon, provient de jeunes taureaux (agés d'environ 12 mois).
Il est très utilisé en haute maroquinerie pour son grainage caractéristique, il se différencie du cuir togo par son relief plus granuleux et par son grain large et plat. Il est beaucoup plus souple que le veau togo, offrant au sac tout le loisir de "s'affaisser" pour un look plus relax.
De part son aspect, l'entretien de ce cuir est facile, il suffit de l'hydrater de temps en temps avec une lotion cirante et de le protéger avec un imperméabilisant.










































































veau barénia
Utilisé à l’origine pour la fabrication de selles, le Barenia (veau) est une peau lisse et extrêmement douce au toucher. On dit de ce cuir qu’il est «gras», sans être humide ou huileux.
Il a la capacité d’être résistant aux rayures, à l’eau et développe une belle patine au fil des années.
Pour l'entretenir, il suffit de lui appliquer une lotion cirante.


veau box
Le veau box ou box calf est LA peau emblématique de la maison Hermès, très répandue sur les Kelly vintages. La peau ne présente aucun grain, elle est très lisse et brillante. Attention c'est une peau très sensible aux rayures et à l’eau.
Il convient de l'entretien régulièrement pour éviter que le cuir ne se craquèle avec un cirage conçu pour les peaux fragiles comme le rénovateur nappa. Pour lui redonner toute sa brillance, il vous faudra le lustrer avec un gant lustreur. Dernière étape, et sans doute la plus importante, comme le box est sensible à l'eau, il faut absolument l'imperméabiliser.









veau box népal
Le veau box népal présente les mêmes caractéristiques que le veau box classique, la seule différence réside dans la finition. En effet, là où le veau box classique est très brillant, le veau box népal est mat.
Il est très sensible à l'eau et aux rayures.


veau doblis
Le veau doblis est un veau velours ce qui signifie que ce n'est pas la fleur du cuir qui est utilisée, mais la chair. Cette chair est brossée pour donner un aspect doux et velouté à la peau. Cette technique est reconnaissable car la peau présente de petits filaments signifiant qu'elle a été brossée.
Ce type de cuir n'est pas si fragile que ça. Cependant, il convient de l'entretenir avec une brosse à daim pour éviter que le velours ne se lustre, on parle alors de délustrage. Bien entendu, il ne faut jamais oublier d'imperméabiliser.








veau epsom
L'epsom est un cuir de veau à grainage très fin, il est embossé pour offrir ce fini quadrillé.
Il a la particularité d'être solide, structuré et rigide, ce qui permet aux pièces de maroquinerie de ne pas s'affaisser.
De part cet aspect embossé, il offre une grande résistance aux rayures et à l'eau. Il est parfait pour un usage quotidien.















































































veau evercolor





















veau sikkim
Le veau Sikkim présente de nombreuses similitudes avec le veau Swift, il est surtout utilisé pour donner un aspect souple aux pièces de maroquinerie de la maison Hermès. Par exemple sur les Kelly Relax, les Bolides souples etc.




veau sombrero
Le veau Sombrero est robuste et rigide, il possède un grain très fin.
De part son aspect rigide, il est surtout utilisé pour la fabrication des Roulis et Constance.




veau swift
Digne successeur du veau Box, le Swift (veau), autrefois connu sous le nom de Gulliver, offre un aspect lisse, doux, extrêmement brillant et permet aux couleurs d'être rehaussées.
De part son aspect lisse, il est sensible aux rayures. Il s'entretient avec un hydratant spécial peaux fragiles avec par exemple le rénovateur nappa et pour garder son aspect brillant, il convient de le lustrer avec un gant lustreur.












































veau togo
Le cuir grainé Togo (veau) revêt environ 50% des Birkin produits. Les premiers sacs en cuir Togo sont sortis en 1997.
Cette peau est connue pour sa résistance au temps, elle est insensible aux rayures, à l'eau etc.
C'est le cuir idéal pour un usage quotidien et pour conserver la valeur de son sac au fil des années.










































































