• Marina Srh

Comment reconnaître un vrai sac chanel d'un faux?

Mis à jour : mai 5



Vous avez trouvé un Chanel Timeless en parfait état pour 200€ sur leboncoin ? Ne gaspillez pas votre argent avant d'avoir lu mon guide.


Les sacs Chanel sont un fantasme pour beaucoup de femmes et d'hommes qui s'intéressent de près de ou de loin à la mode. C'est l'objet de désir pour certain, un statut social pour d'autres. Dans tous les cas, il laisse rêveur.


Mais lorsque l'on souhaite s'acheter, après des mois d'économies, un sac Chanel, on peut penser occasion. C'est sur, c'est tentant, un Chanel Timeless à moitié prix ou encore un Boy à -30%. Mais attention ! Sur les sites où les annonces ne sont pas vérifiées (ex: eBay, Depop...), la vigilance est de mise. Surtout pour des sacs comme ceux-là, qui peuvent atteindre 4 chiffres.

Dans cet article, je vous montre les bases pour reconnaître les sacs de contrefaçon classiques. Je vous parlerai dans un autre article des "super replica" qui sont des copies exactes des sacs de grandes maisons, qui peuvent atteindre 3 à 4 chiffres à l'achat.


Suivez mon guide pour savoir comment reconnaitre un vrai sac d'un faux sac Chanel à partir de photos.


1. La qualité du cuir


A partir de photos, vous pouvez reconnaître la qualité d'un beau cuir de la maison.

Chanel utilise deux cuirs sur ses sacs (hors exotique) :


- Le cuir d'agneau qui est une peau relativement chère et qui se reconnait à son aspect souple, fin et léger. Les pores du cuir sont très serrés et très peu apparents.



- Le cuir caviar est un cuir grainé typique de la maison Chanel. Il est souvent fait de cuir d'agneau grainé. Le cuir caviar est connu pour donner un look 3D et rebondi aux losanges des sacs Chanel. C'est le cuir le plus résistant chez Chanel.


De façon globale, si le cuir vous paraît "cheap", ce n'est pas bon signe. Il faut que le cuir paraisse de la plus haute qualité possible, sinon vous êtes certainement face à une contrefaçon.

2. Le fermoir CC


Souvent les faux Chanel ont un fermoir CC bombé où les vrais Chanel possèdent un logo CC plat.

Le fermoir CC doit être centré et la largeur de chaque C doit également correspondre à la largeur de l'écart entre les deux C. Sur les deux photos ci-dessous, observez l'espace au dessus et en dessous le logo et la position qu'il adopte.



L'arrière du fermoir doit avoir deux vis, avec "CHANEL" gravé sur la gauche et "PARIS" gravé sur la droite.


3. Le numéro de série


Les numéros de série sur les sacs Chanel indiquent le modèle du sac et l'année de fabrication. Ils ont été introduits en 1986, ce qui fait que sur les sacs plus anciens, vous ne trouverez pas de sticker d'authenticité.


Vous pouvez retrouver ici un guide pour vous aider à reconnaître si le numéro de série est un vrai. Chanel ne produit pas de sacs avec 9 numéros ou plus.

Sur le Chanel 2.55 et Timeless, le sticker du numéro de série peut être trouvé à l'intérieur, dans le coin gauche inférieur du sac.

4. Le matelassage des sacs Chanel


Si le sac en question doit avoir le matelassage signature de Chanel en forme de diamant, un vrai sac aura des lignes continues qui s'alignent, peu importe si le sac est ouvert ou fermé.

Si les lignes ne s'alignent pas, ou s'il y a un décalage, c'est un faux !

Aussi, le matelassage est souvent trop rembourré sur les contrefaçons. Je vous laisse un exemple ci-dessous.

5. Les coutures


Tous les sacs Chanel authentiques ont beaucoup de points de couture pour que les sacs durent dans le temps et ajoutent de la valeur à l'objet. Si le sac a peu de points de couture et semble "bouffi" alors il doit être faux.

Il faut savoir que les usines de contrefaçons réduisent le nombre de couture pour baisser les coûts de production et donc vendre les sacs beaucoup moins chers.


6. La carte d'authenticité


Premièrement, regardez si le numéro sur la carte d'authenticité est similaire au sticker à l'intérieur du sac. C'est un bon signe si les deux concordent mais ce n'est pas forcément un sac authentique Chanel car les cartes sont facilement reproductibles.

Si la carte possède un hologramme au niveau du liseré et des chiffres de la carte, c'est une fausse. La fausse carte dans l'image ci-dessus, n'en possède pas car c'est une carte bien faite. Mais, quelques détails peuvent nous indiquer qu'il s'agit d'une fausse.

Les vrais cartes d'authenticité ont la même consistence qu'une carte bleue. Certaines fausses cartes sont plus légères, plus souples, moins résistantes.


Toutes les informations écrites doivent être alignées et droites.

Depuis 2005, les cartes des sacs possèdent un sticker rond en haut à droite qui est légèrement gris. Sur la fausse carte, on peut voir que le sticker est beaucoup plus blanc.

Si la carte d'authenticité n'a pas de sticker rond, il peut s'agir d'un sac datant d'avant 2005.

Vous pouvez également avoir une différence de police d'écriture que vous pourrez facilement détecter en comparant une carte authentique avec une autre carte.

7. La structure du sac


La structure du sac est l'indice le plus significatif pour indiquer sa qualité. Quand vous placez côte à côte un vrai sac Chanel et un faux sac Chanel, vous verrez tout de suite que le vrai est plus structuré, plus robuste et qu'il se tient droit. Les contrefaçons Chanel ont beaucoup moins de structure, et tiennent moins droits.

Chanel utilise les meilleurs matériaux, qui sont conçus pour durer dans le temps. Le sac ne doit pas s'affaisser, même pour les plus vieux modèles.  


8. L'estampillage


Soyez sûr(e) que l'estampillage de la marque "CHANEL" soit de la même couleur que les attributs du sac. Exemple : pour un sac aux attributs argent = estampillage CHANEL en argent, idem pour le doré.


Il faut également être vigilant à la police utilisé sur l'estampillage Chanel.


9. Les fermetures éclair


Il faut bien regarder la fermeture éclair et s'assurer qu'elle correspond à ce que Chanel a l'habitude d'utiliser dans ses sacs.


On peut noter quelques types de fermetures éclair :

- La fermeture éclair de la marque "Lampo" pour un zip en métal.

- La fermeture éclair "EP" avec un zip en cuir.

- Pour un zip rond avec le logo CC, la fermeture éclair "OPIT DMC" ou "DMC", "éclair" ou "YKK".

- Pour les sacs vintage, il y aura un zip sans marque.

Plusieurs variations sont possibles, le mieux est de se référer à ce guide, vous le trouverez en cliquant ici, il vous indiquera les déclinaisons possibles pour les fermetures éclair.

Repérer un vrai sac chanel


Même s'il peut parfois être difficile de repérer la différence entre un vrai et un faux Chanel au premier regard, cela devient évident lorsqu'on commence à examiner le produit de plus près.


Rappelez vous toujours que les usines de contrefaçon essayent toujours d'économiser de l'argent sur certains détails pour maintenir un coût de production bas et donc ceci se reflète dans les détails du sac.


2,825 vues
  • Gris Pinterest Icône
  • White Instagram Icon

© 2020 by Marina Srh