• Marina Srh

Comment reconnaitre un vrai sac Hermès d'un faux ?

37% des consommateurs ont déjà acheté un produit de contrefaçon sans le savoir.

Le marché de la contrefaçon de biens de luxe s'accroît d'année en année, c'est près de 8 milliards d'euros de manque à gagner pour les secteurs du luxe concernés.


Les techniques des usines de contrefaçon deviennent de plus en plus perfectionnées. Pour des montants à 4 chiffres, vous pouvez obtenir un sac Hermès qui ressemble à 99% à l'original et qui peut parfois dépasser l'original, en proposant par exemple des sacs cousus main à 100% (et oui un sac Hermès n'est pas entièrement cousu main, seulement 10 à 15% des coutures sont faites main).

Les contrefacteurs utilisent les mêmes outils, les mêmes peaux des mêmes tanneries et sont même parfois formés par les maisons elles-mêmes avant de rejoindre une de ces usines.


Alors pour vous aider à identifier un sac Hermès, un Birkin, Kelly, Constance, Toolbox ou autre, je vous ai créé un mini guide, qui je l'espère, vous sera utile.


retrouvez ce guide en vidéo



L'ANATOMIE D'UN SAC HERMÈS


Avant d'entrer dans les détails, il est important de connaître le vocabulaire des sacs Hermès et donc de connaître le nom de chaque pièce de cuir. La plupart de ces termes proviennent du vocabulaire de la maroquinerie.


Ci-dessous le Birkin qui comporte le plus de pièces et le plus de complexité.
hermès lexique sac birkin
Puis le Kelly, qui s'avère comporter un peu moins de complexité
hermès lexique sac kelly

La structure du sac


Les sacs Hermès demandent un savoir-faire artisanal et une formation intensive pour pouvoir fabriquer l'un de ces sacs iconiques.

  • Le sac doit avoir une belle tenue, même dans les peaux les plus souples. Voir article sur les gammes de cuirs Hermès

  • Le corps du sac ne doit pas comporter de "boursouflure" et afficher une belle silhouette.

  • La poignée doit être parfaitement ronde. C'est une des pièces les plus complexes à réaliser, elle demande une véritable expertise de la part de l'artisan. Elle doit se tenir droite.

  • On peut voir ci-dessous que le faux sac Kelly n'affiche pas une jolie silhouette de face, on constate un léger "bourrelet" sur le corps du sac et une poignée qui ne semble pas être parfaitement réalisé (d'où l'affaissement de celle-ci).


hermès structure sac vrai faux


MARQUAGE A CHAUD


Le marquage à chaud est réalisé par une machine dédiée à cette tâche. L'artisan place une feuille d'or, d'argent ou autre sur la peau et vient avec sa presse, "affranchir" le cuir de la marque de la maison Hermès.

  • L'inscription doit être nette et précise peu importe le cuir utilisé.

  • Sur le faux, nous pouvons constater que le marquage n'est pas très précis, parfois trop épais, trop fin ou trop espacé.

hermès marquage à chaud vrai faux

hermès marquage à chaud vrai faux

Il existe plusieurs types de marquage à chaud au fil des années.

  • L'illustration ci-dessous reprend l'évolution du marquage à chaud au fil des années.

  • Attention, certains sacs récents de taille 20 voir plus petit, dispose d'un marquage à chaud sur une ligne (car pas de place).

hermès marquage à chaud

Sur les peaux exotiques, la règle est la même, le marquage à chaud doit être nette et lisible.

Le marquage se dote alors en plus d'un symbole qui va représenter le type de peau dont le sac est fait. Je vous renvoie vers mon article sur les gammes de cuirs Hermès pour en savoir plus.

  • Un ^ (accent circonflexe) pour le Crocodile Porosus

  • Un □ (carré) pour l'alligator

  • Un - (tiret) pour le lézard

  • Un = (égal) pour le varan

  • Deux points °° pour le crocodile Niloticus (du Nil)

hermès peaux exotiques crocodile alligator varan lezard

Autre marquages à chaud, plus rares :

  • Le fer à cheval, qui signifie que le sac est une commande spéciale. Ce type de sac est proposé à une cliente VIP et leur permet de personnaliser le sac de leur choix.

  • L'étoile filante est un cas très particulier. Les artisans Hermès peuvent faire sur leur temps libre, avec les matériaux de la maison, le sac de leur choix dans la limite d'un seul par an. Ils s'engagent à le garder pour eux et à ne jamais le revendre (vous vous en doutez, certains transgressent les règles 😉).

hermès fer à cheval étoile filante

PACKAGING


Si le sac Hermès que vous avez repéré est vendu avec une boîte :

  • Le logo doit être parfait et correspondre au logo que l'on peut voir sur le site internet de la maison.

logo hermès
  • Observez bien chaque espace entre les lettres du logo et n'hésitez pas à comparer !

boite orange hermès vrai faux

SANGLONS


Les sanglons sont des lanières de cuir qui vont permettre de refermer le sac avec le touret (voir Lexique en haut de page si vous êtes perdus).


On peut observer les différences entre un vrai et un faux au niveau des sanglons, à l'arrière, ils sont scellés au sac avec une couture et peuvent présenter un manque de technique sur les sacs de contrefaçon.

  • Sur le vrai sac, la couture est régulière, et les tranches ne dépassent pas, elles sont parfaitement exécutées.

tranche hermès
  • Point lexique : une tranche est la partie supérieure qui se forme lorsqu'on assemble deux pièces de cuir. Vous pouvez la voir sur la photo ci-dessous, c'est la partie "brillante" du cuir.

  • Une tranche est esthétique mais aussi ajoute de la solidité au sac. Elle évite à la couture des deux pièces de cuir de s'abimer.

  • Pour obtenir une tranche d'une certaine couleur, il faut poncer la tranche afin qu'elle soit la plus lisse possible, puis appliquer une teinture de tranche (conçue spécialement pour cet usage), ensuite passer un fer à fileter par dessus pour modeler et sceller la teinture (étape à faire plusieurs fois pour avoir un joli bombé) puis appliquer une cire ou autre pour la faire briller (selon le rendu que l'on souhaite obtenir).

  • Sur les pièces industrielles (hors maisons de luxe), les tranches sont appliquées avec une machine et sont faites de plastique.

  • La teinture de tranche n'est pas évidente à maîtriser et c'est ici que l'on peut voir sur le sac contrefait que la teinture de tranche a bavé. Ceci est dû à un manque de technique de la part de la personne qui les a appliqué.

sanglons tranche hermès vrai faux

plaques


Les plaques sont les éléments qui permettent à de passer le touret et de fermer le sac.

Les attributs peuvent être dorés, argentés, en or rose, recouverts de diamants etc.

  • La gravure sur les plaques doit être nette et précise. Au fil des années, la gravure a évolué.

  • Le perlage (technique qui permet de sceller la plaque au sanglon de cuir avec de petits clous) doit être parfaitement réalisés. C'est une technique exclusive Hermès mais de plus en plus d'usines de contrefaçon également savent le faire.

  • Les clous doivent être de la bonne taille et positionnés au bon endroit. On voit qu'à travers les années l'emplacement du perlage reste le même.

  • Les plaques de contrefaçon que l'on voit ci-dessous n'ont pas la bonne disposition et la bonne taille de perlage.

plaques hermès vrai faux

Les plaques doivent être parfaitement positionnés sur le sanglon.

  • On doit pouvoir y voir le cuir puisque la plaque est positionné parfaitement au milieu de celui-ci et est plus petit que le sanglon.

  • Ci-dessous, sur le sanglon contrefait, nous pouvons constater que nous voyons que très peu de cuir, la plaque semble être trop grosse pour le sanglon.

sanglon hermès vrai faux

CURSEURS


A l'intérieur des sacs Hermès récents, il y a une pochette avec un zip. Celui-ci comporte un curseur qui est une petite pièce de cuir, mais très travaillée.

  • Le curseur doit avoir une teinture de tranche non baveuse

  • Le curseur doit avoir un filet double (c'est le trait que l'on voit sur la pièce de cuir). Il doit être parfaitement réalisé, on ne doit pas voir que le filet double est composé de 4 traits.

  • Sur la faux curseur, on peut observer que la taille est trop petite, trop ronde et le filet double n'est pas parfait, on constate que la personne qui a travaillé sur le curseur est allée trop loin.

curseur zip hermès vrai faux

COUTURES


Un mythe circule auprès de beaucoup de personnes comme quoi les sacs Hermès seraient entièrement cousus à la main.

Malheureusement, cette affirmation est totalement fausse. Les sacs Hermès (même ceux en peaux exotiques) sont cousus à la main à la hauteur de 10 à 15% au global, le reste est piqué à la machine à coudre le cuir.


Ce mythe circule également auprès des usines de contrefaçons car j'ai vu certaines usines clamer haut et fort que leurs sacs étaient faits à 50% voir 100% à la main. Je trouve cela complètement fou, car un sac doit leur prendre plusieurs jours voir semaines à être fabriqués.


couture main sellier hermès

Voici une brève introduction pour vous expliquer comment repérer une couture main d'une couture machine sur votre sac Hermès.


Il faut savoir que la technique de couture à la main utilisée par Hermès s'appelle la couture sellier et était destinée à la base pour... les selles de cheval. Au vue de la solidité de ces coutures, la maison Hermès decida de l'appliquer à son sac Haut à Courroie (ancêtre du Kelly) puis à perpétuer la tradition jusqu'à aujourd'hui.


C'est une couture extrêmement solide, plus solide que la couture machine, car chaque couture forme un noeud et "vit indépendamment". Si l'on coupe au milieu d'une couture un bout de fil, le reste du fil ne partira pas en tirant.


La couture sellier se pratique avec plusieurs outils : une alène ronde (pour commencer sa couture et la terminer), une alène losange ou diamant (pour percer les trous en biais, préalablement marqués), deux aiguilles et du fil de lin ciré (pour éviter qu'il ne se dédouble).

couture sellier machine main hermès
  • Les coutures doivent être régulières et nettes. Il ne doit pas y avoir de grands espaces entre chaque couture.

hermès coutures vrai faux

coutures poignets hermès
  • Il faut également prêter attention à la disposition des coutures versus le double filet.

  • Exemple d'un double filet ci-dessous. C'est un processus de marquage du cuir réalisé avec un fer à fileter. Il est uniquement esthétique.

  • Il est présent sur toutes les pièces des sacs Hermès.

Double filet hermès
  • Sur l'image du faux sac Hermès, nous pouvons constater qu'il y a une différence d'écart entre la couture et le double filet.

  • La maison Hermès calcule précisément l'écart entre ces deux éléments sur les poignets et autres éléments du sac.

poignets double filet hermès

NUMÉRO DE SÉRIE

  • Avant 2016, le numéro de série d'un sac Hermès se trouvait au dos d'un des sanglons, derrière la plaque.

  • Après 2016, le numéro de série se trouve à l'intérieur du sac.

blind stamp numéro de série hermès

  • Le numéro de série (ou blind stamp) se compose de :

  • La signature artisan (artisan ou groupe d'artisans) correspond à une série de lettres ou lettres et chiffres

  • La date se présente sous la forme d'une lettre :

  • De 1945 à 1970, la lettre est seule, par exemple "XX A"

  • De 1971 à 1996, la lettre est entourée d'un cercle

  • De 1997 à 2014, la lettre est entourée d'un carré

  • De 2014 à nos jours, la lettre ne dispose d'aucune forme, elle est similaire à ce qui se faisait jusqu'en 1970.

  • Attention, la lettre S ne sera jamais présente sur les sacs. Cette lettre correspond aux soldes Hermès. Il n'y aucune maroquinerie dans ces ventes.

numéro de série blind stamp hermès
hermès blindstamp numéro de série vrai faux

FILET DOUBLE

  • Le filet double doit être parfaitement maîtrisé. Chaque filet double ne doit pas aller jusqu'au bout, mais épouser les contours du cuir sans se croiser.

  • On peut voir sur l'image de la fausse clochette que les filets double se croisent et montre un manque d'expertise dans cette technique.

double filet hermès clochette

BANDOULIÈRE

  • La bandoulière doit correspondre aux exigences des sacs Hermès :

  • Une couture parfaite, sans grands écarts entre les coutures, le marquage à chaud doit être parfaitement centré, lisible et net.

hermès bandoulière vrai faux