• Marina Srh

l'interview de sylvena du blog le placard doré

Aujourd'hui, je vous propose un article qui sort de l'ordinaire. Il s'agit de l'interview de la créatrice du blog Le Placard Doré.

Sylvena est passionnée de luxe et achète beaucoup d'occasion, elle nous livre ses astuces, ses conseils et quelques confidences sur ses mésaventures dans le royaume de l'occasion.


Au delà de tout cela, Sylvena a créé sa marque de coussins pour sac "Sylvena Paris"(fabriqués en France !) qui permettent de préserver la forme des sacs à main et d'éviter les petits désagréments comme les pliures ou les marques.


Bonjour Sylvena, peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Sylvena ( c’est mon deuxième prénom, je l’adore car il n’est pas du coup répandu ☺ ). J’ai 29 ans, je travaille dans le BTP et je suis une amoureuse de la mode (principalement européenne et japonaise).


D’où te vient cette passion pour le luxe ?


Cette passion est assez récente. J’ai travaillé deux longues années pour un grand groupe de luxe grâce à mon métier et j’ai indirectement pu découvrir ce monde qui jusque-là me semblait juste superficiel. Et j’ai découvert que c’était bien plus que ça.

J’ai pris goût aux belles choses et au Made in France principalement.

Outre le produit, c’est le savoir-faire des artisans, petites mains et créateurs qui me plaisaient. Le fait de posséder bien sûr est aussi une satisfaction importante, mais surtout j’aime connaître les secrets de fabrication des produits emblématiques de nos grandes maisons françaises.

J’aime beaucoup dire NOS maisons, car au-delà du luxe qu’elles dégagent, je trouve que nous avons tendance à oublier que des marques comme Chanel, HERMES, DIOR, GIVENCHY, CELINE et tellement d’autres sont françaises. Elles font aussi partie de notre patrimoine et nous devrions en être fier ( et donc fier d’en porter ☺).


Achètes-tu souvent du luxe d’occasion ?


Oui, environ une à deux pièces par mois.

Mais je me fixe une règle : « pour qu’une pièce rentre dans mon dressing, il faut au moins qu’une autre pièce sorte ». Pour des raisons économiques bien sûr, mais aussi parce que mon dressing n’est pas énorme non plus.



Quelle est ta meilleure trouvaille luxe en qualité/prix ?


C’est dur ☺ , je pense que c’est une jupe courte Chanel Vintage (Karl Lagerfeld) que j’ai achetée à une dame via un vide dressing de Violette Sauvage il y a plusieurs années. Elle est en très bon état et moderne. Je l’adore.


Je t’ai connu via à ton article « Achat d’une contrefaçon malgré moi ou le récit d’un cauchemar qui finit bien ». Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’il s’est passé ? Qu’as tu fait du faux sac reçu ?


De la naïveté à l’état pur, voilà ce qui s’est passé. La magie de Noel approchait, j’avais un peu d’argent de côté pour me faire plaisir et une super affaire se présentait à moi pour acquérir un mini timeless CHANEL sur le bon coin à un prix incroyable !!.

Jusque-là je n’avais jamais acheté de produit de luxe sur le bon coin. Et là, je ne sais pas pourquoi je me suis laissé berner par les photos de l’annonce plutôt convaincantes ( bien que pas très précises). Bref j’ai reçu le sac et en un quart de seconde, j’ai perdu mon sourire, car j’avais acheté une contrefaçon.


Heureusement pour moi je suis tombée sur un bon conciliateur de justice qui a su convaincre la vendeuse de me rembourser (au bout de plusieurs mois d’attente quand même ☺ ).

Etonnamment (ou pas), la vendeuse n’a pas voulu récupérer son « magnifique sac ».

Depuis ma mésaventure, il dormait dans mon dressing et il y a quelques jours j’ai craqué, je l’ai détruit ou plutôt autopsié pour voir ce qu’il avait dans le ventre (beaucoup, beaucoup de cartons).


Tu as eu d’autres mésaventures dans le style ?


Malheureusement oui, avec des sites de ventes d’occasions spécialisés dans le luxe. Des problèmes de contrefaçon et de produits plus abîmés que prévu. Mais à chaque fois j’ai su me faire comprendre et avoir gain de cause.


Quels sont tes conseils pour éviter ces situations ?

Demander systématiquement plus de photos si celles initialement publiées ne sont pas assez nettes ou ne montrent pas les endroits clés qui déterminent l’authenticité du produit (les marquages, les numéros de série, la bijouterie, etc …).
Si c’est un produit récent, n’hésitez pas à vous rendre dans la boutique officielle de la marque pour observer le produit de plus près.

J’ai vu que tu avais participé plusieurs fois aux ventes exceptionnelles d’Hermès. Est-ce que tu les conseils pour faire de bonnes affaires ?



Oui, effectivement.

C’est un évènement unique dans le monde du luxe. Ouvert à tous, sans fiche client ou invitation.

C’est une bonne occasion de faire de bonnes affaires pour acheter son premier carré de soie à -40%, une belle paire d’escarpins à -40 % ou un beau plaid en cachemire Avalon. Il y a vraiment de tout, sauf des sacs bien sûr.


Dernière question : si tu ne devais garder qu’un seul sac de luxe, ce serait lequel ? Et pourquoi ?


Je n’ai pas beaucoup de sac de luxe, donc le choix est assez simple. Mon kelly sans hésitation, car il est vintage, sobre, élégant et fabriqué en France. C’est une valeur sûre que j’espère transmettre à mes enfants (si j’en ai ☺ ).


Merci Sylvena d'avoir accepté cette interview !


Vous pouvez retrouver Sylvena sur son blog

http://leplacarddore.canalblog.com/


Sa boutique de coussins de sac Sylvena Paris

https://www.sylvenaparis.fr/


et sur son Instagram

https://www.instagram.com/le_placard_dore/



42 vues
  • Gris Pinterest Icône
  • White Instagram Icon

© 2020 by Marina Srh