• Marina Srh

Comment reconnaître une vraie montre Chanel Première d'une fausse ?

Mis à jour : avr. 19


chanel montre premiere vraie fausse vrai faux

Cette analyse part de ma propre expérience avec une ✨fausse✨ montre Chanel Première.


Vous commencez à me connaître, je suis toujours à la recherche d'une bonne affaire côté luxe. La montre Chanel Première me fait envie depuis un petit moment.


Je traîne sur eBay, comme à mon habitude, et là je tombe sur une annonce de cette fameuse montre. Les photos sont un peu flous mais l'article me semble correct même si très abimée. Je ne m'y connais absolument pas en montre, alors je fais mes recherches (mais pas grand chose sur internet) et vu le prix des enchères, je me suis dis que j'allais tenter. Si c'est une fausse, tant pis, je renvoie et je me fais rembourser (toujours payer par Paypal pour la protection acheteur). L'article est aux enchères, je gagne l'article pour 100€ environ.


Je reçois le colis, enfin que dis-je, l'enveloppe en papier dans laquelle elle était (no respect). Et je découvre la montre, aux premiers abords, on pense à une vraie et puis certains détails ne trompent pas. J'étais donc en possession d'une fausse montre Chanel Première ! oups.

L'histoire se finit bien puisque le vendeur m'a remboursé immédiatement, sans faire d'histoire et je lui ai renvoyé la montre.


Vous pouvez retrouvez toutes mes péripéties avec cette montre sur instagram dans les stories épinglées :)

instagram fausse chanel montre première
Voici donc les points à vérifier avant d'acheter une montre Chanel Première d'occasion.

1. La forme du cadran


forme cadran chanel premiere montre or

Sur les deux photos ci-dessus, vous pouvez voir une vraie montre Chanel Première et une fausse. La première étape est de regarder la forme du cadran.

  • Sur la vraie montre, le cadran a des angles pointus, bien dessinés et nets.

  • Sur la fausse montre, le cadran a des angles beaucoup plus arrondis, comme s'ils avaient été limés par le temps.

C'est ce que j'ai pensé lorsque j'ai acheté cette montre, mais en regardant la date de commercialisation de la première édition de la montre Chanel Première (1987), un tel limage des angles n'est pas possible. Cela reste du métal et il faut vraiment avoir l'intention de les casser les angles (en utilisant une ponceuse par exemple!) pour qu'ils soient aussi arrondis.


2. Le remontoir

remontoir chanel première montre or
  • Sur la vraie montre Chanel Première, le remontoir doit être composé d'un cabochon rond, rebondi et d'une pierre noire.

  • Sur la fausse montre Chanel Première, le remontoir ne présente pas de cabochon rond, mais plutôt un cabochon anguleux et une pierre qui semble être dans le continuité du remontoir.

3. Le placage or

placage or 24K chanel montre première

Aussi vintage que peut être une montre Chanel Première (je rappelle, première date de commercialisation 1987), elle ne perd pas entièrement son placage or en quelques années. Les placages Chanel, comme ceux des sacs, sont en 24K et ont plusieurs couches pour pouvoir résister au temps et aux frottements.


Le placage peut être amené à s'effacer progressivement au niveau des zones de frottements avec le poignet. On retrouvera ce léger effacement au niveau de l'intérieur du bracelet ou encore sur la face arrière du cadran.


4. Les inscriptions sur le couvercle/dos de la montre

dos montre Chanel première or

La différence de taille de police/typographie sur les deux faces arrières de la montre Chanel Première est frappante. On retrouve les mêmes informations sur les deux montres, ce qui peut induire en erreur lorsqu'on souhaite acheter une montre d'occasion.

  • Sur la fausse, le texte semble être de la même taille avec la même profondeur de gravure.

  • Sur la vraie montre, tout est plus petit et plus centré. Ce qu'on peut remarquer c'est la différence de police/typographie sur le numéro de série. Il semble moins profond que le reste du texte.

5. Le fermoir

  • Sur la vraie montre Chanel Première, l'inscription est en "gras" et est gravée profondément pour être visible même après plusieurs années de bons et loyaux services.

  • Sur la fausse montre Chanel Première, l'inscription semble comporter un "contour" sur la police et est gravée peu profondément. J'ai dû poncer légèrement le fermoir pour voir apparaître correctement l'inscription "Chanel".

6. Le mécanisme

Pour n'avoir plus aucun doute sur l'authenticité de votre montre Chanel Première, il suffit d'enlever le cadran arrière et d'observer les différences, qui sont flagrantes.

  • Sur la vraie, l'inscription Chanel Paris est présente, le mécanisme est en plaqué or. On peut noter 6 rubis, inscrit sur le mécanisme en "6 jewels". En résumé, le mécanisme est caché par des plaques métalliques.

  • Sur la fausse, tout le mécanisme est apparent, aucune mention de la marque n'apparaît, pas de plaqué or etc.

Il existe beaucoup d'autres détails permettant de savoir quand une montre Chanel Première est une fausse. Je vous ai présenté les plus flagrants, qui, je l'espère, vous mettrons la puce à l'oreille avant de passer à l'achat !
72 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout