• Marina Srh

La guerre des boutons Chanel upcyclés/recyclés

Dernière mise à jour : oct. 3



boutons chanel

Les boutons Chanel font beaucoup parler d'eux ces derniers temps. Des tutoriels fleurissent sur les réseaux sociaux et quelques personnes ont créé leur entreprise sur le thème du recyclage des boutons au logo CC en créant des colliers, des boucles d'oreilles, des broches... à des prix défiant toute concurrence.


Le terme "Chanel bouton" est un des plus recherchés sur Google, il affiche un taux de progression de +1000% sur les 12 derniers mois, signifiant un véritable engouement pour cet upcycling de luxe.


bouton chanel google trends

Mais au delà de la difficulté à cerner des authentiques boutons Chanel, l'upcycling de ces petites pièces de mercerie pose des problèmes au niveau éthique. Et notamment vis à vis de la contrefaçon.

La difficulté d'authentifier un vrai bouton Chanel d'un faux


Le blog Sewing Chanel Style nous indique que les vrais boutons Chanel sont une denrée rare, très rare.

  • Pour les boutons se clamant "vintage", la signature au dos "Chanel C" devrait apparaître.

Bouton Chanel sur EncherExpert
Bouton Chanel sur EncherExpert
  • Pour les boutons récents, rien n'indique l'appartenance à la maison, le dos est vierge.

Là où pour un sac ou des chaussures, il est assez facile de reconnaître du vrai Chanel versus du faux grâce aux détails, pour les boutons la tâche n'est vraiment pas aisée.


Il faut savoir que chaque bouton est produit en très petite quantité et est associé à un style en particulier de veste, robe etc.


A moins d'avoir envie de retirer les boutons de son précieux vêtement Chanel, nous ne pouvons avoir aucune certitude quant à la véracité des boutons proposés sur le marché.


Il suffit de se rendre sur eBay, Etsy, Aliexpress et de taper "bouton chanel" pour tomber sur des milliers de boutons de la maison, à croire que tout le monde possède des vêtements Chanel et ait envie d'en retirer une partie pour se mettre 100 euros dans la poche 😂.


Lorsqu'on en vient à ce raisonnement, la véracité de ces boutons parait aberrante.
Imaginez, vous possédez une veste en tweed Chanel coutant dans les 5000 euros, vous retirez les boutons pour vous faire 100 euros (puisque la plupart des boutons sont vendus autour des 15 euros) et en échange vous perdez une valeur inestimable sur votre veste. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Première page de recherche "Bouton chanel" sur Etsy
Première page de recherche "Bouton chanel" sur Etsy

Aujourd'hui, n'importe quel fournisseur Aliexpress peut reproduire ces boutons (d'ailleurs ce sont souvent les mêmes modèles qui sont proposés) avec une qualité identique aux vrais. Après tout, ce sont que des pièces de métal doré, c'est très économique à produire et ça rapporte gros.


On peut également se poser la question de comment sont authentifiés les boutons Chanel sur des sites réputés sérieux comme EncherExpert, Cornerluxe ou autres qui vendent ce type d'articles. Contactent t-ils la maison Chanel ? Ont-ils des catalogues listant tous les modèles de vêtements et les boutons associés ? Ces questions restent en suspend.

Boutons vendus sur CornerLuxe
Boutons vendus sur CornerLuxe

L'essor des bijoux faits a partir des boutons Chanel


Comme je le disais dans l'introduction, les boutiques d'upcycling de boutons Chanel fleurissent.


Le concept part d'une bonne intention, il permet de rendre accessible au plus grand nombre le fait de porter du Chanel autour de son cou ou de son poignet.


Là où la maison Chanel vend un collier de bijouterie (à ne pas confondre avec joaillerie), fait de métal, résine et strass par exemple (matériaux qui ne coutent pas chers) dans une fourchette de prix allant de 600 à 1500 euros, les boutiques d'upcycling vont vendre leurs créations, faites à partir des mêmes matériaux, aux alentours des 100 euros (entre 30 et 150 euros, pour les boutiques les plus "hypes").

collier chanel versus collier chanel bouton etsy

Le phénomène se comprend et l'essor de ces boutiques et de cet upcycling de mercerie de luxe est le reflet de ce qui nous anime lorsque l'on voit une pièce estampillée du logo de la maison Chanel.


C'est luxueux, c'est beau, c'est intemporel, ce sont des objets que l'on désire. On voit passer à longueur de journée sur Instagram, Youtube et autres réseaux sociaux, des sacs, chaussures et bijoux de luxe inaccessibles pour le commun des mortels.


A travers ces bijoux upcyclés, c'est montrer que l'on appartient un peu au monde tant envié que l'on observe à travers notre feed Instagram. On s'offre une part de rêve plus accessible, un rêve qu'on arbore avec fierté autour d'un cou qui clame haut et fort "Moi aussi, je peux porter du Chanel".


Pourquoi les bijoux fabriqués avec des boutons Chanel posent ils des problèmes éthiques ?


Chanel ne l'entend pas de la même oreille.

La maison a porté plainte en mars 2021 contre une entreprise d'upcycling aux Etats-Unis qui vendaient des bijoux faits à part d'anciens boutons de différents maisons de luxe. Chanel y voit de la contrefaçon et une concurrence déloyale, elle accuse également l'entreprise d'upcycling d'utiliser la réputation de la maison à son insu.

Il faut comprendre derrière la plainte de Chanel que la maison a des valeurs fortes comme l'artisanat, l'élégance ou encore l'innovation et qu'elle a construit sa réputation pendant des décennies. Elle trône aujourd'hui au rang d'une des maisons les plus enviables sur le marché du luxe.


Forcément, la maison a peur d'entacher sa réputation avec des produits qu'elle n'a pas validé. Il faut savoir que chez Chanel, chaque étape se fait en interne via un processus très minutieux, de la création de la pièce ou du produit jusqu'à sa commercialisation. Il y a derrière chaque étape une multitude de personnes avec des expertises très spécifiques qui réfléchissent aux pièces et produits afin qu'ils reflètent l'histoire et les valeurs de la maison.

La nouvelle collection Coco Neige avec la chanteuse de K-Pop Jennie BlackPink
La nouvelle collection Coco Neige avec la chanteuse de K-Pop Jennie

C'est un peu comme si vous preniez un flacon de Chanel Numéro 5, que vous le remplissiez d'un parfum créé par vos soins puis que vous le vendiez sous le nom de "Mon parfum qui n'a rien à voir ou presque dans un flacon de Chanel numéro 5 - UPCYCLING" (j'extrapole mais vous comprenez l'idée 🤭).


Si en tant que consommateur vous ne risquez rien au niveau de la justice, vous pourriez subir un préjudice en croyant que votre pendentif fait à partir d'un bouton est authentique, puisque vendu en tant que Chanel, alors qu'il ne l'est pas aux yeux de la loi.


Un bon nombre d'entreprises spécialisées dans l'upcycling tentent de rassurer les consommateurs en indiquant que les pièces qu'ils transforment en bijoux proviennent de ventex aux enchères ou bien d'anciens vêtements de la maison Chanel.


La maison Chanel refuse toute assimilation à ces boutiques d'upcycling et à leur processus de transformation, qui même si elles proposent d'authentiques boutons montées en bijoux, sont potentiellement passibles d'un procès.

138 vues4 commentaires